8 DOMAINE ALAIN VOGE

 

LE VIGNOBLE // 6,5 ha AOC CORNAS (cépage Syrah), 4 ha AOC SAINT PÉRAY, (cépage Marsanne), 1 ha AOC SAINT JOSEPH (cépage Syrah) et quelques ares AOC CÔTES DU RHÔNE (cépage Syrah). Situées parmi le plus beaux coteaux de l’appellation Cornas, les syrahs sont plantées sur des granits décomposés, localement appelés "Gore".

LA CAVE // Pour l’élaboration des vins rouges les raisins de Syrah sont éraflés. La fermentation s’effectue en petites cuves inox de 30 à 50 hectolitres avec maîtrise des températures et pigeages quotidien ou biquotidien. L´élevage se fait ensuite en fûts de chêne. Sa durée varie de 14 à 24 mois, en fonction de la « force » et des besoins de chaque vin. Pour les blancs, le pressurage se fait en raisins entiers et les fermentations alcoolique et malolactique se réalisent en barriques pour Fleur de Crussol et Terres Boisées, ensuite, élevage sur lies entre 12 et 16 mois. La cuvée Harmonie est vinifiée et élevée également sur lies mais en cuve pendant 10 mois.

LES VINS // La vinification séparée des différentes parcelles permet d’élaborer plusieurs cuvées : CORNAS • Les Chailles • Les Vieilles Vignes • Les Vieilles Fontaines. SAINT PÉRAY • Harmonie • Terres Boisées • Fleur de Crussol SAINT JOSEPH • CÔTES DU RHÔNE • Les Peyrouses : Syrah.

Domain Alain voge
Albéric Mazoyer - 4 imp Equerre 07130 Cornas
Tél : +33(0)4 75  40 32 04   Fax: +33(0)4 75 81 06 02
Email : contact@alain.voge.com
www.alain-voge.com

Alter ego

L’histoire commence avec Alain Voge. Cet homme a su de bonne heure que chaque combat, quand il est juste, permet d’avancer. Et la vie ne l’a pas épargné ! À l’armée, il a refusé des exercices disciplinaires avilissants d’où l’envie de s’embarquer plus tard dans l’humanitaire. En 1965, quand un négociant lui a refusé d’anticiper un paiement au décès de son père, il a décidé de mettre lui-même son vin en bouteille. Harcelé par « des problèmes administratifs », il a stoppé net son travail de distillateur en 1981. Sa santé lui joue des tours ? Il résiste avec pour armes l’amitié de ses copains rugbymen et la ténacité d’un éternel trimeur. L’histoire continue avec Albéric Mazoyer : il fut conseiller pour le domaine d’Alain Voge. L’histoire aurait pu s’arrêter là tant les deux hommes sont différents. Mais c’était sans compter le respect et l’amitié qu’ils se portaient. Aujourd’hui, Albéric dirige le domaine. Alain n’est jamais très loin. Alain excellait dans une viticulture conventionnelle, Albéric l’a convaincu d’adopter la biodynamie. Alain fut précurseur pour l’élevage des vins blancs en barriques, Albéric l’a encouragé à faire encore mieux. Alain privilégiait une clientèle française, Albéric l’a poussé à s’intéresser aux marchés étrangers. Alain a fait toute sa vie un travail d’auteur sur son vignoble, Albéric a transformé son nom en une marque visible sur les étiquettes. Alain voulait garder à tout prix son domaine, Albéric lui a donné l’assurance de le pérenniser tout en le valorisant. Un sacré paradoxe que ce duo-là ! Aucun ne s’est jamais dérobé devant l’autre. Sûrement parce qu’ils parlent, au fond, le même langage : celui de la qualité.