14 DOMAINE DE LA CITADELLE

 

LE VIGNOBLE // 44 ha sur le versant nord du Luberon. 33 ha AOC CÔTES DU LUBERON (cépages rouges : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault ; cépages blancs : Grenache, Roussanne, Marsanne, Clairette, Ugni, Bourboulenc, Vermentino). 11 ha VIN DE PAYS DE VAUCLUSE (cépages Cabernet, Merlot, Viognier, Chardonnay). Terroir frais (bas coteaux, garrigues) avec expositions et altitudes variées jusqu’à 300 m. Sols argilo-calcaires, marnes, éboulis caillouteux. Conduite de la vigne : lutte raisonnée depuis 1990.

LA CAVE // Cuverie inox thermorégulée permettant le travail par gravité. Cuves équipées de pigeurs hydrauliques. Vendange éraflée, foulée. Pressoir pneumatique. Chais d’élevage et de stockage climatisés.

LES VINS // CÔTES DU LUBERON • Gouverneur St Auban : vieilles vignes, dominante Syrah, Grenache et Mourvèdre. Élevage 12 mois en barriques (15 % neuves). En Blanc, Roussanne, Viognier, Chardonnay vinifiés en barriques • Les Artèmes : sélection de parcelles, majorité Grenache et Syrah. Élevage moitié cuve et moitié fût. En Blanc, Grenache, Clairette, Roussanne vinifiés en cuve • Le Châtaignier : assemblage des jeunes vignes. Rouge : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault vinifiés et élevés en cuve. Cuvaison courte et Carignan en macération carbonique. Blanc : Grenache, Bourboulenc, Ugni et Clairette • Les Ultimes :sélection sur fûts les grandes années. VIN DE PAYS VAUCLUSE : Cabernet et Viognier vinifiés et élevés en cuve. Vins de terroir plus que de cépage.

 

DOMAINE DE LA CITADELLE
Yves et Alexis Rousset-Rouard - Route de Cavaillon
84560 Ménerbes
Tél. : +33(0)4 90 72 41 58-Fax : +33(0)4 90 72 41 59
Email : domainedelacitadelle@wanadoo.fr
www.domaine-citadelle.com

Culture club

Yves et Alexis Rousset-Rouard : le père et le fils ont tracé en parallèle leur itinéraire, avec le même objectif : donner ses lettres de noblesse au Domaine de la Citadelle. Visage délicat, voix assurée : Alexis ressemble au paysage avec ses lignes aux traits marqués mais bien dessinés. Lui, est venu en Provence en 1995 : fini le bruit des villes, place au défi de tout construire ici. Il aime ses 65 parcelles aux terroirs différents qu’il ne veut surtout pas standardiser dans un vin unique. Assurance naturelle, conversation directe : Yves est de ceux qui aiment conduire les affaires de ce monde, « par altruisme et par égoïsme ». Il n’a jamais oublié que son père rêvait en secret de posséder un vignoble. Alors, il a réalisé ce rêve à sa place. Si Alexis, c’est le terrien de la Citadelle, lui, le maire de Ménerbes, sera le passeur entre son village et son amour pour le vin. De ses visites dans le Nouveau Monde, il acquiert cette certitude que le vin doit s’ouvrir au grand public, en lui offrant des lieux d’accueil et d’animation. Alors, au domaine, Yves installe le Musée du tire-bouchon et pour la Mairie, au coeur du village dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, il créé la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon. Pour découvrir l’oenothèque, suivre des cours de dégustation et une fois par an, visionner les films primés au Festival Oenovideo. Truffes, fromages, concerts, peintures et vins…l’oenotourisme dans tous ses états. Très tôt, il a compris que le vin, associé à d’autres atouts du terroir, était un formidable vecteur culturel. Yves et Alexis Rousset-Rouard ont entamé un vaste travail, chacun en suivant sa pente naturelle. Une belle histoire de famille.