7 DOMAINE COURBIS

 

LE VIGNOBLE // 5 ha AOC SAINT JOSEPH BLANC. 19,5 ha AOC SAINT JOSEPH ROUGE dont 6 ha pour Les Royes. Plantation en coteaux au-dessus du village de Châteaubourg. 7,5 ha AOC Cornas sur trois lieux-dits : Champelrose, Les Eygats, La Sabarotte. Sols argilo-calcaires pour les cépages blancs Marsanne et Roussanne. Arènes granitiques pour la Syrah, calcaires pour Les Royes.

LA CAVE // Vendange manuelle, triée, éraflée. Vinifiée en cuves inox thermorégulées. Cuvaisons longues. Élevage en fûts et cuves pour les Saint Joseph rouges et blancs. Barriques neuves et récentes pour les Cornas.

LES VINS // SAINT JOSEPH BLANC • Les Royes : âge des vignes : 30 ans. 80 % de barriques neuves et 20 % de barriques de 1 vin • Domaine Courbis : 1/3 de barriques neuves et 2/3 de barriques de 1 à 3 vins. SAINT JOSEPH ROUGE • Les Royes : vin de garde issu de coteaux calcaires. 20 % de barriques neuves et 80 % de barriques de 1 à 2 vins • Domaine Courbis : cuves et barriques (50 % de neuves et 50 % de 3 à 4 vins). CORNAS • Champelrose : pied de coteau, issu de très vieilles vignes. 15 % de barriques neuves, 70 % de barriques de 1 vin et 15 % de barriques de 2 vins • Les Eygats : vignes perchées à plus de 250m d’altitude, plantées en 1991, exposées Est/Sud-Est, bénéficiant d’un micro-climat exceptionnel. 50 % de barriques neuves et 50 % de barriques de 1 vin • La Sabarotte : coteau exposé Sud-Est, issu de vieilles vignes plantées en 1947. 100 % de barriques neuves.

Domaine Courbis
Dominique et Laurent Courbis 
Route de Saint Romain - 07130 Châteaubourg
Tél : +33(0)4 75 81 81 60   Fax: +33(0)4 75 40 25 39
Email : domaine.courbis@numeo.fr
www.vins-courbis-rhone.com

Energies durables

La passion du vin, ça les fait bien rigoler, les frères Courbis. Oui, le vin est (presque) toute leur vie. Mais comment aurait-il pu en être autrement ? Avec une famille enracinée dans la vigne depuis 1587, avec un père qui a défriché et replanté des coteaux où seul un autochtone aguerri peut tenir debout, un père qui ne les a jamais vraiment poussés mais qui, secrètement, espérait bien que ses rejetons choisiraient les terres familiales. Alors Dominique et Laurent, le premier en 1988 et le second en 1993, se sont tout naturellement installés. Mais pas question pour eux de jouer les fils vertueux. Dominique séjourne aux États-Unis, le temps de voir autre chose et d'aiguiser sa curiosité. Quant à Laurent, il pense « choix qualitatifs et goût du consommateur ». Il va donc falloir forcément évoluer. Il y aura bien quelques frictions avec le père, un patriarche pur jus. Aujourd'hui, les résultats sont là : des vignes superbes dans des paysages à couper le souffle, des vins aussi typés qu'élégants, une belle notoriété. Le père, lui, est toujours là, mais juste pour le plaisir. Peut-être se livre-t-il secrètement à un droit d'inventaire de cette réussite ? La solide éducation, le bon sens paysan, le respect de la terre et des hommes… Et « l'art de composer avec les autres mais sans naïveté », ajouterait à coup sûr Laurent, maire de Châteaubourg. Laurent adore ce « jeu de rôle » où il peut, dans un milieu parfois hostile, observer les autres à volonté pour mieux les rallier à ses projets. « Et de la mesure en toute chose », conclurait Dominique pour qui il n'est plus question de faire la révolution dans la maison mais de la pérenniser. Un mot qu'adore sûrement le père.